Hommage à Charlie Chaplin: Composition
- Ascendances

- 25 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc.

Composition
A Charlie Chaplin
Qui mal embrasse, détruit. Qui mal espère, déchante. Qui mal s'élance, déchoit. Qui mal attend, se décompose.
Par-delà les murs obstinés de la grisaille courante, quelque clarté clandestine verra bien un jour une once de liberté surgir telle une trace blanche sur la route des temps modernes qui donne sur l'horizon, qui présente une offrande d'inconnu.
Le Marcheur de Nulle Part sait que demain lui appartient même s'il ne prend pas le volant de son obscur destin.
Le Temps poursuit sa ronde incessante entraînant tout dans son vertige, engloutissant toutes les identités. Un Temps - tourbillon auquel seul l’homme errant semble échapper.
L’homme d'ailleurs avance dans sa haute solitude et danse dangereusement au - dessus du vide des paroles creuses. Il se joue de l'abîme, les yeux bandés, aveugle sublime. Ce n'est que quand il ouvre les yeux qu'il prend peur.
Il défie les codes et les signes du noir sommeil des cités et s'évade dans son éclatante innocence qui transfigure les lumières de la ville en or sûrement volé.
Il reconstruit le monde sous ses pas. Il exécute sa géniale pantomime, l'Homme au Langage Vrai qui ne connaît plus les mots mais seulement les choses de la vie et de la nature et qui vit en état permanent de surprise.
L’injustice a beau le frapper dans le dos, il va toujours de l'avant dans sa lancée triomphale. Rien ne l'arrête. Il est le marcheur impénitent de la marche des siècles et le Progrès n'est qu'un mot dans ses poches chargées d'étoiles et de poussière qu'il sème aux quatre vents. Que lui importe la réussite ? Il est né pour les départs. Il est du bond inouï : rien ne l'arrête...
On n'arrête pas la vie de tourner. On n'arrête pas le temps dans sa course folle.
Tous droits réservés, PB., Ascendances.1978-2025.

Oeuvre de référence
Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936. Il s'agit de son sixième long métrage et son dernier film présentant le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé.
Le film est une satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et les conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression, imposées par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes.
Source: Wikipédia.

.png)



Commentaires