Hommage à Jim Morrison - Le Bal des dauphins
- Ascendances

- 4 déc.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc.

Le Bal des dauphins
"Riders on the storm"
A Jim Morrison
C'est une fête arborescente en plein ciel, en pleine tête ou en plein cœur, c'est une danse cosmique aux quatre coins des vents. Un rendez-vous de branches et de feuilles aériennes qui balayent le ciel à la manière d'un apprenti sorcier.
Les longs peupliers, gardiens des hommes, de leurs cimes échevelées, caressent les yeux avec une grâce monotone et ta douleur, pour l'instant, doucement s'évapore au fil de tes rêves tendres comme une poussière d'étoiles.
L'air du soir chargé de larmes célestes brise le lourd et sombre couvercle de plomb caniculaire et ta vie contre ma vie sent sourdre, dans ce bal naturel étrange, comme une musique originelle dont l'homme aurait perdu la clef.
Ecoute ces géants de l'orage qui rient dans la tempête, cavaliers hirsutes qui dansent dans les tourbillons du vent frénétique, balançant longuement des nichées d'oiseaux fébriles.
Ecoute ces guerriers impavides entonner leur hymne silencieux dans la tourmente tel un mantra imperceptible.
Fille d'Orphée, danse ta vie et surtout ne te retourne pas car le Temps est assassin, il n'a pas de visage et meurtrit gravement ceux qui veulent enfreindre sa règle.
Marche tout droit, toujours droit devant toi, car le Temps est là derrière toi qui distribue à outrance ses charmes factices et ses fantômes insidieux.
Marche tout droit, assure ton pas car la vraie vie est toujours devant, toujours ailleurs, elle est toujours à construire, à réinventer. Elle ne vit pas dans les ruines de nos esprits ni dans celles de notre cœur, elle est cette rose du soleil que nous portons dans nos âmes.
Tous droits réservés, PB., Ascendances.1978-2025.

Références
Jim Morrison est né le 8 décembre 1943 à Melbourne (Floride) et mort le 3 juillet 1971 à Paris (France), est un chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort. Il est attiré par le chamanisme. On lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à 27 ans, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende.
Le nom du groupe "The Doors" est une allusion au livre d'Aldous Huxley, "Les Portes de la perception", paru en 1954, qui rassemble une vingtaine d'essais de philosophie spirituelle. L'un d'eux, le plus connu et qui a donné le titre au recueil, relate la première expérience faite par l'auteur de la mescaline, une substance psychédélique, sous la supervision d'un psychiatre anglais. Le titre du recueil est une citation du poète mystique et visionnaire William Blake : «Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie», extraite du recueil de textes en vers et en prose intitulé "Le Mariage du Ciel et de l'Enfer."
Source: Wikipédia.
"Riders on the storm" est une chanson à la mélodie envoutante que l'on retrouve dans l'album "L.A. Woman" qui est le sixième album studio des Doors et le dernier sorti du vivant de Jim Morrison (1970-71).
Dans le livre "A comme Association" de Pierre Bottero et Eric l'Homme, Jasper (le héros) fait régulièrement référence à cette chanson.
A écouter aussi: "Absolutely Live" est un double album live, compilation de titres enregistrés lors de concerts donnés par le groupe The Doors, aux États-Unis entre juillet 1969 et mai 1970.

.png)



Commentaires