Retrouver le goût d'écrire avec Dédali
- Ascendances

- 6 janv.
- 2 min de lecture

Retrouver le goût d'écrire avec Dédali
Dans le cadre du projet "Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4e" et du projet "Midi à mon poème" en 5eᵉ, au collège Pierre-Suc, à Saint-Sulpice-la-pointe, dans le Tarn, le professeur de lettres, Pascal Boué, expérimente avec ses classes une nouvelle application en ligne, spécialement conçue, adaptée à la demande de l’enseignant et aux besoins réels des élèves en matière d’écriture. Cette application se nomme Dédali et elle est développée, en Normandie, par Arnaud Bourget, déjà créateur d’Un Livre à part, partenaire, à titre gracieux, depuis des années, de projets d’écriture au collège Pierre-Suc dont un concours de la nouvelle fantastique en 4eᵉ et un projet réalisé avec l’écrivain Hervé Jubert, primé en 2018, "Le Dernier Livre ou histoires sous influences", prix Didactica numérique de l’académie de Toulouse.
Le principal objectif de Dédali est de donner les moyens de se corriger soi-même par des outils ludiques tout en facilitant l’interaction professeur élèves et le suivi de la progression de l’autocorrection dans la maîtrise de la langue.
En décembre 2023, Dédali était en version bêta, encore incomplète, mais, d’ores et déjà, professeur et élèves (5A, 5B, 4B, 4C) se familiarisent très vite avec les outils disponibles comme le correcteur orthographique et le dictionnaire des synonymes.
L’outil, d’une souplesse remarquable, est convivial, maniable, réconfortant et stimulant. Il favorise le goût de l’effort, de la relecture et de l’autocorrection pour une réelle plus-value pédagogique.
En juillet 2025 le premier bilan est plus que positif: l'enseignant a pu aider à la création et gérer des centaines de productions, faire participer ses élèves à des concours de poésie et de nouvelles. En 18 mois les élèves ont remporté deux prix de poésie au concours de l'Académie des Jeux Floraux et ont deux fois remporté le concours d'écriture créative collaborative Florilège-FIPF.






.png)



Commentaires