top of page

Hommage à Francis Murcie: Encantador Carmin (a) –

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



ree

Notes, Francis Murcie.


Encantador Carmin (a)



à Francis Murcie





Laissez chanter les rêves d’or et les poussières d’argent !


Oeuvre-puzzle à l’air libre, quête à tâtons espiègles, jeux à colin-maillard, clins d’oeil d’hombre. Cherchons l’ouverture magique, rieuse et innocente, les regards en abyme à la croisée des vitraux astucieux, dans le chant polychrome des rhapsodies en bleu métal, dans le reflet argenté des silhouettes éclatantes.


Quel oeil se fragmente et se recompose dans l’entrelacement de l’image et du matériau au gré des miroirs hypnotiques?


Quel oeil malveillant, inquisiteur, quel monstre grimaçant, ténébreux, tentaculaire, déchire la toile?


Quelle menace pèse sur le beau regard mystère oriental, sur le Chili qu’on décharne, l’Argentine assommée? Sur la Paix, quelle ombre guette, maléfique, effroyable, quelle Bête immonde rôde, inassouvie?


Générosités. Opulences animales, fruits offerts en partage, abondance du coeur ouvert, mannes inespérées. Musique salvatrice remède à nos douleurs et impuretés.


NOTES! clé sublime et porte libératrice vers la béance ascendante, l’Entretemps incandescent écartelé, dans le cortège blanc des oiseaux et des courbes féminines. Danse! Evade-toi. Cherche le ciel dans les arabesques musicales, les motifs paradisiaques. Prends ta guitare, ta flûte, ton piano, ta trompette, ton damier, ta plume. Prends ton disque laser, ta moquette, scie, ciseaux, pinceaux, prends tout ce qui te tombe sous la main et évade-toi, laisse agir le charme carmin de l’alchimie, envole-toi, éveille-toi, compose-toi allègrement, délivre-toi de ta pesanteur, fais rire les couleurs latines, les douceurs mutines, les rondeurs lutines, les farandoles de solfège, les étincelles florales, les funambules ivres de liberté. Déclenche la folie, le délire des lyres ailées, jette l’ancre cyclopéenne, sur les pas d’Isadora, l’ange bleu de nos rêves aériens, et souviens-toi, enfance océane, des marines, des chevaux et des croque-mitaines rigolos, de l’art et de l’insouciance.


Souviens-toi, riche de ton oeil serein, des vues du port et des arcanes picturaux dans l’antre mirifique du pêcheur enchanteur.


PB.

Commentaires


Fond orange uni

Ascendances, culture et généalogie

Qu’est-ce qu’une ascendance? C’est, dans le langage météorologique, “l'une des situations dans lesquelles les masses d'air sont contraintes de s'élever”(Jean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, Dgesco / ENS de Lyon). On parle aussi d’ascendances thermiques qui permettent aux oiseaux et aux avions de s’élever dans le ciel. En généalogie, c’est l’ensemble des générations qui ont précédé une génération donnée. Cela peut être aussi une influence psychologique.

kitchen-8544377_1280.png

 

Pour progresser dans la vie il nous arrive de nous référer soit à nos ascendants généalogiques soit aux multiples ascendants que nous rencontrons, physiquement ou culturellement. Le site “Ascendances, culture et généalogie” est un lieu et une formule où peuvent se conjuguer tous les référents culturels et généalogiques, ou influences, voire confluences, qui nous construisent, qui forgent notre identité.


Si vous avez été marqué(e) par une œuvre, littéraire ou artistique, un auteur, un artiste, un ancêtre, une rencontre, une personnalité historique, envoyez-nous vos textes pour partager votre expérience. L’espace de publication d’“Ascendances,culture et généalogie”vous est ouvert.

Ascendances

 

P.Boué, 26/11/2025.

Accéder au blog "Ascendances, culture et généalogie".

Toulouse, France, 2025.

  • Facebook
  • Instagram
  • X
  • TikTok

Restons Connectés

 

© 2025 by P.Boué, "Ascendances, culture et généalogie". Powered and secured by Wix 

 

bottom of page