Hommage à Francis Murcie: Encantador Carmin (a) –
- Ascendances

- 12 déc.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Notes, Francis Murcie.
Encantador Carmin (a)
à Francis Murcie
Laissez chanter les rêves d’or et les poussières d’argent !
Oeuvre-puzzle à l’air libre, quête à tâtons espiègles, jeux à colin-maillard, clins d’oeil d’hombre. Cherchons l’ouverture magique, rieuse et innocente, les regards en abyme à la croisée des vitraux astucieux, dans le chant polychrome des rhapsodies en bleu métal, dans le reflet argenté des silhouettes éclatantes.
Quel oeil se fragmente et se recompose dans l’entrelacement de l’image et du matériau au gré des miroirs hypnotiques?
Quel oeil malveillant, inquisiteur, quel monstre grimaçant, ténébreux, tentaculaire, déchire la toile?
Quelle menace pèse sur le beau regard mystère oriental, sur le Chili qu’on décharne, l’Argentine assommée? Sur la Paix, quelle ombre guette, maléfique, effroyable, quelle Bête immonde rôde, inassouvie?
Générosités. Opulences animales, fruits offerts en partage, abondance du coeur ouvert, mannes inespérées. Musique salvatrice remède à nos douleurs et impuretés.
NOTES! clé sublime et porte libératrice vers la béance ascendante, l’Entretemps incandescent écartelé, dans le cortège blanc des oiseaux et des courbes féminines. Danse! Evade-toi. Cherche le ciel dans les arabesques musicales, les motifs paradisiaques. Prends ta guitare, ta flûte, ton piano, ta trompette, ton damier, ta plume. Prends ton disque laser, ta moquette, scie, ciseaux, pinceaux, prends tout ce qui te tombe sous la main et évade-toi, laisse agir le charme carmin de l’alchimie, envole-toi, éveille-toi, compose-toi allègrement, délivre-toi de ta pesanteur, fais rire les couleurs latines, les douceurs mutines, les rondeurs lutines, les farandoles de solfège, les étincelles florales, les funambules ivres de liberté. Déclenche la folie, le délire des lyres ailées, jette l’ancre cyclopéenne, sur les pas d’Isadora, l’ange bleu de nos rêves aériens, et souviens-toi, enfance océane, des marines, des chevaux et des croque-mitaines rigolos, de l’art et de l’insouciance.
Souviens-toi, riche de ton oeil serein, des vues du port et des arcanes picturaux dans l’antre mirifique du pêcheur enchanteur.
PB.

.png)



Commentaires