Hommage à Gaston Bachelard: L'air et les songes
- Ascendances

- 25 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc.

L'air et les songes
à Gaston Bachelard
Je voudrais, disait-il, aller plus haut que le soleil, rejoindre les étoiles et quitter cette terre où la Science et l'Amour sont deux langues différentes.
Je voudrais toucher du doigt l'astre qui me guide dans la blancheur de mes nuits carcérales, dans l'atrocité du silence pesant qui m'oppresse, dans le chaos intérieur qui martèle ma tête.
Je voudrais, avant qu'elle n'éclate à force de trop rêver, vaincre la pesanteur d'une vie emmurée.
Je voudrais, disait-il, respirer le grand air de l'inconnu et accomplir des prodiges, des prouesses cosmiques.
Il parlait mais personne ne l'entendait. Le vide lui répondait et lui renvoyait sans cesse l'écho de sa propre voix.
Des murs, toujours des murs alors qu'au - dessus la Liberté provocatrice resplendissait de sa clarté sublime aux côtés de la Puissance et de la Gloire.
Longtemps, il avait mûri cette pensée folle : s'échapper par la voie des airs. Il prit une plume, quelques mots de liaison, composa une chanson, jeta l'encre et, tissant de sa voix une voile verbale, le Poète s'éleva dans l'espace insondable, l'air de la chanson le portant vers d'autres horizons.
Mais vous connaissez sûrement la suite ... Ce magicien, on ne l'a jamais revu ... D'air en air, il voyage incognito sans jamais s'arrêter de chanter pour ne pas tomber…
Tous droits réservés, PB., Ascendances.1978-2025.

Oeuvre de référence
Gaston Bachelard, "L'Air et les Songes : Essai sur l'imagination du mouvement", Paris, Le Livre de Poche, coll. « Biblio essais », 1992 (1re éd. 1943), 350 p.
Gaston Louis Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie, de l'éducation et du temps. Directeur de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques (IHST), il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique.
Bachelard renouvelle l'approche philosophique et littéraire de l'imagination, sous l'angle de la création. Il s'intéresse à des poètes et écrivains (entre autres Lautréamont, Edgar Allan Poe, Novalis, Henri Bosco), à des peintres (Marc Chagall, Claude Monet), à des sculpteurs et des graveurs (Louis Marcoussis, Albert Flocon), au symbolisme ou encore à l'alchimie.
Il interroge les rapports entre la littérature et la science, c'est-à-dire entre l'imaginaire et la rationalité.
Il reprend les notions nietzschéennes de désir, de puissance et d'ascension, qu'il applique à ses psychologies du feu et de l'air.
À partir de "La Psychanalyse du feu"en 1938, Gaston Bachelard décide de classer les images littéraires selon les quatre éléments. Après le feu et l'eau dans "L'Eau et les Rêves" (1942), Bachelard étudie l'air.
Il analyse l'œuvre des écrivains et poètes inspirés par l'élément « air » et la sylphe, parmi lesquels William Blake, Rainer Maria Rilke, Friedrich Nietzsche et Honoré de Balzac. L'ouvrage s'inscrit dans la continuité du tournant poétique de Bachelard qui s'intéresse aux images littéraires à la suite de son œuvre de philosophie des sciences.
Source: Wikipédia.

.png)



Commentaires