Hommage à Héraclite - Ronde
- Ascendances

- 4 déc.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc.

RONDE
à Héraclite
« (...) Il n'est pas possible, dit Heraclite, de toucher deux fois
une substance périssable dans le même état : elle se défait et se
refait instantanément (...), sitôt disparue qu'apparue. — Le temps
est un enfant qui s'amuse : il joue aux dés (...)- » (1)
Hier, aujourd'hui et demain : même air mais changement de refrain. Tournent les moulins de l'étrange destin. Ne pas être amer pour les chants de papier, suivre son chemin invisible et qu'importent les vers ou les charmes envolés avec les aubes triomphales et les étés caniculaires.
Va, lance ta chanson dans les airs, lance tes notes dans les pavillons ouverts à tous les vents.
Même air, changement de refrain, hier, aujourd'hui, demain ... Ici, ailleurs, maintenant ou jamais, c'est idem. Tournent les moulins de l'étrange destin.
On ne s'expose jamais deux fois aux mêmes rayons d'un soleil...
La vie tourne un film dont on garde les chutes dans sa tête. Flash-backs, rémanences, bandes blanches et noires lancinantes. Pas d'arrêt sur page. Moteur ! Remballez les idées froides dans le dernier compartiment pour denrées surgelées.
Zoom avant. Force zaps sur inserts agaçants. Même air. Mêmes chaînes.
Changement d'adresse. Hier, aujourd'hui, demain. Tournent les moulins de l'étrange destin. Rêves de vol initiatique par-delà les murailles aigries de la violence avec les ailes bien cirées ... mais où est donc passé le Soleil des autres mondes ? Quelque part dans le Grand Blanc, probablement…
Tous droits réservés, PB., Ascendances.1978-2025.

Références
(1) Fragments, Héraclite, Diels-Krantz (90 édition, Berlin, 1960).
Héraclite d'Éphèse est un des principaux philosophes grecs dits présocratiques.
Nous ne savons presque rien de sa vie, sinon qu’il vécut à Éphèse vers 500 av. J.-C., et ne connaissons sa philosophie qu’à travers les auteurs anciens.
On retient généralement d’Héraclite sa philosophie du devenir à travers ses citations devenues célèbres (« Tout passe» et «On ne peut entrer deux fois dans le même fleuve»), son relativisme (« Le plus beau des singes est laid » en comparaison d'une autre espèce) et sa théorie de la contrariété (« La contrariété est avantageuse », « La plus belle harmonie naît des différences », « Toutes choses naissent de la discorde »).
Source: Wikipédia.
Lire aussi:
René Char, poète héraclitéen [article], Marc Seguin. Bulletin de l'Association Guillaume Budé Année 1969, https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1969_num_1_3_3068

.png)



Commentaires